Sur ces belles images humides et tout étant relatif, voici un peu de lecture fraîche pour ceux et celles qui se demandent peut-être ce qui se passe ici à laisser passer les journées à pas vous les bloguer à fond.
Eh bien voilà.
Pour les journées de semaine, y a rien de bien plus exotique que par chez vous entre 8h30-9h et 17h-17h30, à part peut-être les dîners communs dans la salle de conférence. Le bureau est maintenant à 90 secondes de vélo du nouvel appart. Les tableaux excel et les documents word sont pas mal pareils comme chez vous, en anglais pour la plupart, en laotien pour les autres. Depuis deux semaines j'y peaufine du budget et du Memorandum of Understanding pour finaliser l'entente avec le gouvernement provincial pour le projet sur la rivière Fusée. Je suis assis sur une chaise ajustable noire, dans un grand bureau au 2e étage partagé avec trois charmantes collègues laotiennes, Keo, Phet et Sa, devant mon macbook et un moniteur Dell. Y a la clim au mur, un fan au plafond et des belles grandes fenêtres donnant sur la cour arrière. Le plancher est en bois plutôt franc et le plus exotique, à part chez Hydro où on se promène allègrement en pieds de bas paraît-il, est que personne ne s'étonne si quelqu'un se promène en nu-pieds (j'en vois venir d'ici, ça veut pas dire qu'on peut se mettre en nu-chest). Typiquement, le volontaire se vêt d'une relaxante chemise à manches courtes aux couleurs de saison ou d'une élégante chemise à manches longues au goût du jour repassée avec soin laotien, d'un pantalon propre parfois en denim et de sandales teva sans cap d'acier ouvertes aux deux extrémités. En cas d'urgence bureaucratique, une paire de souliers cirés noirs demeure subtilement stationnée en permanence sous le bureau.
Pour le reste, l'occupation du temps libre depuis trois semaines consiste à :
- déménager dans un chic studio de toit au 9e d'un non moins chic édifice,
- reprendre du service au badminton et en arracher,
- prendre une bière après sans difficulté particulière,
- apprendre le laotien 2 fois par semaine à l'arrachée,
- l'oublier le lendemain sans difficulté particulière,
- recevoir enfin un visa de travail multi-entrées valide pour 6 mois,
- recevoir enfin une carte d'identité avec une belle photo tout cravaté (quelle couleur déjà la cravate?)
- nager comme une roche à la mini-piscine déserte au 2e dudit chic édifice,
- apprécier le macchiato et les chocolatines du Kaogee au coin de la rue,
- hésiter entre la pancarte "Please make up the room" et "Do not disturb",
- fermer la shop pour la pleine lune,
- penser aux vacances de décembre au Népal,
- regarder les mondiaux d'escalade au Japon,
- faire une excursion du dimanche avec la gang du bureau à 50 km de la ville pour un pique-nique aux mini-chutes,
- servir de pique-nique à 3 guêpes plutôt qu'une dans un bois à 3 km des (sau) dites mini-chutes,
- lire sur les hyménoptères, les sympathomimétiques et l'anaphylaxie asiatique et être soulagé d'avoir fait ça pour rien,
- regarder la 3e saison de La Case del Papel,
- décider quelle toune mettre sur le montage vidéo de la 2e sortie de terrain à la Xe Bang Fai, entre chez vous et chez Chuck.
- décider quelle crème mettre sur les (sau) dites piqûres, entre l'hydrocortisone topique du Familiprix et l'huile d'Eucalyptus bioéquitablesansgluten des Artisans Lao,
- retourner chez Mister Barber, dire « noy nung » dans un laotien impeccable et ressortir avec justement ça de cheveux sur la tête : « un petit peu »,
- éponger ce matin la légère infiltration d'eau sur le plancher du chic studio et rapporter le tout à Mister Ti, le gérant qui passe de longues journées dans le lobby.
« Mais z'encore? » Que je vous entends soupirer comme des soupiraux, des hahas*, des sauts-de-loup, voire des étripe-chats en essayant en vain de mettre un commentaire (demandez à Katia comment faire):
- La pluie et le beau temps : très relativement plus frais avec encore du 30C quotidien. Moins de soleil, plus de nuages et d'averses, des grosses averses. À faire déborder le groupe whatsapp du bureau de photos d'inondations un peu partout dans la ville ce matin, pour une 2e fois ce mois-ci. Ils sont un peu intenses sur le whatsapp d'ailleurs les collègues, mais fort sympathiques. La pluie de la nuit dernière était intense aussi, comme vous avez pu voir ci-haut, à moins de consulter ce blog juste pour les articles, à l'instar (!) de certaines revues d'antan. Je soupçonne certaines photos d'avoir été volées sur les internets par contre. C'est comme ça que partent les "fausses nouvelles". Ou en lisant trop vite son fil fb. Non, je ne vais pas à Copenhague bientôt voir le show de Nick Cave d'il y a 2 ans;)
- Le moral : très bon pour l'âge. L'adaptation se passe plutôt bien, à 4 jours du 100e. L'occupation aide, mais évidemment que vous me manquez! Donnez des nouvelles, n'importe lesquelles.
- Le physique : assez bon pour l'âge. Mais ça manque clairement de vélo de montagne, de grimpe et de IPA. On peut pas tout avoir.
Joyeux mercredi!
p.s. Parlant de hahas, y a quelqu'un qui a compris le jeu de mot laotien ou ça prend des explications? 555!
p.s. Parlant de hahas, y a quelqu'un qui a compris le jeu de mot laotien ou ça prend des explications? 555!
Ceci est un commentaire à moi-même
RépondreEffacerCeci est un autre commentaire publié avec Google Chrome. Blogger, qui appartient à Google, ne semble pas aimer safari.
RépondreEffacerAllo, essai avec google chrome.
RépondreEffacerYé! Maintenant on n’a plus d’excuse! Mystère résolu! Ca marche via google chrome!
RépondreEffacerMerci Karl de ton blog! Toujours agréable de suivre tes aventures même de loin… En fait pour celui des guêpes je préfère l'avoir lue plutôt que vécue! 😝
Je savais bien que tu y arriverais:)
EffacerPas de photo de guêpes, elles m’ont pas laissé beaucoup de temps, mais les images de la sortie de terrain s’en viennent, patience.