samedi 30 juillet 2011

Sur le Å de l'Atlantique, la revanche de Jonas... et de la couronne norvégienne!

Un 27 juillet vers 2h du mat', il fait encore clair comme dans...euh...le cul d'une mouche à feu tiens.

Quatre heures plus tôt, dernier client au seul resto de Å (nom qui se prononce presque comme le "o" de poteau sauf si on parle comme un Montréala):
En entrée (la moins chère des 3):
- Carpaccio de baleine, crevettes pas-de-Matane-mais-tout-comme-tout-comme et salade verte sans doute du jardin: 115Kr
En principal:
- Poisson blanc du jour, cuit vapeur sur son doux lit de sauce blanche et de légumes indéterminés et 4 belles p'tites pommes de terre bouillies toutes en robe de chambre: 279Kr
(note: les 2 autres choix plus "abordables", le bacalao* norvégien à 119Kr et le halibut** à 225Kr font généralement partie des espèces exteincdues du menu tôt dans la soirée)
(*en norvégien dans le texte; **en anglais dans le texte)

Total: La totale, évidemment. $77! Sans vin, bière, café ni dessert. Que de la bonne eau du robinet. Mais "pour tout ça, il y a MasterCard". Repas correct et copieux, mais sans plus, dans un resto plutôt ordinaire. Cher vous dites le plus meilleur pays du monde!? Surtout quand c'est une semaine de budget d'un voyage ailleurs dans le même blog.
Mais bon, là je vous parle plus de la couronne norvégienne, jusqu'à prochaine fois.

Et puis c'est si bon de la baleine! Ça goûte pas le poisson pantoute. Jonas aurait aimé. Et qu'on soit de Qc ou Mtl, ici ça se prononce "hval".

p.s. Le seul autre choix disponible au menu était de l'agneau supposément du nord de la Norvège, mais à 350Kr (61,29$) le plat, c'est sûr qu'il vient de Charlevoix.

p.p.s. Juste pris un café hier matin (glacé à $6) et pas manqué de vol, ça fait que vous aurez pas le nom des serveuses. Pas celui de la Lituanienne, débarquée à Å (l'fun à écrire "à Å", ça rappelle la bonne musique des années 80, j'espère que les accents vont suivre...) avant hier pour l'été, qui parle un anglais approximatif mais pas un traître mot de norvégien, qui saurait pas distinguer une morue d'un blé d'inde et qui peut dire "bon appétit" dans un français impeccable 2 fois en 5min. Ni celui de la suédoise blonde comme tout le monde. Mais j'espère que leur bouffe est payée pcq c'est clair comme dans une nuit blanche qu'elles pourraient pas se payer le resto du village.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire