dimanche 23 février 2014

Siem Reap - Wat Khom Jteh Pouç

4e matin à Siem Reap. 
Je suis confortablement assis à "vedger" ma galerie du dimanche matin, vous êtes quelque part à danser votre fièvre du samedi soir.

Arrivé mercredi de Battambingbang, 4h de bus, 171km, dont une heure d'arrêt pour le lunch, $4. Cohérent. Assis tout à l'avant. Épeurant, mais pas l'Inde, ni le Pirou. Il existe tout de même une relative hiérarchie dans les niveaux de terreur atteignables à bord des moyens de commotion du Pauvre-Monde. Ici, en bus, c'est plus épeurant de happer un 'heune à bécik et de te le décerveler "live" dans le pare-brise que de se prendre un précipice ou un autre bus en pleine face. Mais il y a beau avoir moins de trafic et rouler moins vite, quand t'es assis le 1er en avant, tu te ramasses assez vite de l'autre bord du même pare-brise, dans le décervelat. Action-réaction.  En général, faut juste pas regarder en avant, sinon on déchante un peu tout le long à penser juste à ça. C'est pour ça, les 3h de vidéos sucrés en karaoke.

Arrivé en ouvrant les yeux et consacré l'après-midi du mercredi à trouver un hôtel correct à prix raisonnable. L'auberge Mont Royal, tenu par un Cambodgien de Laval, est rendue $35/nuit. Très top notch, mais un peu katcinkzéro excentré. J'ai fini par trouver de quoi de presqu'aussi correct et plus central puis, pour la tradition, suis allé errer en reconnaissance dans la ville. 

Siem Reap:
Quelque 200000 habitants, pas tous vus.
En forte expansion immobilière, entre autres due à la forte croissance touristique des 10-15 dernières années.
Traversée par la rivière Siem Reap, qui se jette dans le lac Tonlé Sap qui devient rivière et rejoint le Mékong à Phnom Penh. Pour les hydrologues, et le touriss qui a du temps pour se l'écrire, le Tonlé Sap est le plus grand lac d'Asie du Sud-Est. Le nom désigne aussi la rivière, dont le régime d'écoulement est assez inusité... il s'inverse 2 fois par année. En saison sèche, la rivière s'écoule du nord-ouest au sud-est, alors qu'en période de crue, le Tonlé Sap devient le trop-plein du bassin du Mékong, alimenté par les fontes himalayiennes et toute l'eau que le ciel déverse à grands sauts moussonneux. Il y a même une fête en novembre, sans doute le 7, la fête à Bom Om Touk (genre de carnaval de Québec j'imagine) pendant laquelle le roi dit: "Toi, mon Tonlé Sap, inverse-toi!" Ou l'inverse. Symboliquement, mais ça marche.
Il y aurait jusqu'à 70 fois plus d'eau dans le lac quand il est mouillé. Débit moyen: 10 à 12000 m3/s, d'un sens comme de l'autre. Pas mal comme notre St-Laurent en face de Québec ça. Salut Bom Om.

Côté touristique de masse, c'est relatif quand même, on n'est pas à Bangkok. Gros lot d'échoppes dolloramasutresques au marché central, boutiques chiques à tchicles avec du linge aux prix bien de chez nous, panoplie de restos à touriss empilés les uns sur les autres, une rue "Pub Street" animée la nuit venue, enluminée de pas revenus, et... un "Best Mexican Restaurant in Asia". Tout ça quand même assez vivable et facile à éviter si on s'éloigne de quelques rues. La rivière étroite qui sépare la ville avec de la vraie verdure de chaque bord est aussi polluée que bien agréable à fréquenter et on trouve des restos sympathiques un peu partout, s'agit de chercher un peu, notamment parmi les bonnes adresses de restos OSBL dont les profits sont donnés à différentes causes humano-communautaires. Les prix y sont moins "cambodgiens", mais ça te déculpabilise un touriss sans trop le fourrer, et ça aide le vraie monde. Équitable donc. Ça me va.

En bref, bel endroit pour se poser un peu, question de se donner à fond dans l'Angkor, but premier de toutes ces pérégrinations sabbatiques après tout. Ce que j'ai fait de mon jeudi et de mon samedi d'hier. 

Mais voilà pour le verbillage de l'heure. Grand temps de dévedger de ma galerie.

Souce Dei!
La Poune. * 

*J'ai dit "La Poune" toute la journée hier au lieu d' "Ah Conne"... Ça fait rigoler tout le monde. Elle est vraiment connue partout.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire