dimanche 30 juin 2019

Stéréophonie, ou petite chose pas exotique no 1

(Non, je vous parlerai pas de l'excellente pizz chez Fon's Pizza dans mon tout nouveau quartier.)


Je sais pas comment vous dire... la joie!
Par un beau dimanche après-midi tropical et un peu pluvieux.
Y a des petites choses de la maison qui manquent mais dont on se rend pas compte que ça manque tant que ça nous revient pas en pleine face dans les deux oreilles.
Doux bonheur, même en fidélité assez moyenne.
Comme à 8 ans, à passer des après-midis entre les deux caisses de son dans le 4 1/2 familial.
Vous essaierez pour le fun, en revenant de vacances.

Bon dimanche! :)



p.s. Tant qu'à y être, quelques perles audio-visuelles assez récentes pour célébrer ça à deux yeux deux oreilles, pour fans du cinéaste et du musicien:
p.p.s. Et dans le moins contemporain et le plus milneufcentsoixantedixhuitentrelescaissesdeson, pour les nostalgiques et ceux qui lisent jusqu'en bas:
S'il vous reste du temps après tout ça, enfoncez-vous dans un sofa sans fond, partez ça à 17:45 et faites pas le saut avec l'enthousiaste mandoline:)


mercredi 26 juin 2019

Khra Wat, ou petite chose exotique no 1

Je vous apprends sans doute vraiment rien si j’écris que je porte pas de cravate.

Certains savent que j'en possède une, achetée et portée une seule fois (ce serait idiot de l’avoir achetée 2 fois) pour une réunion d'une heure ou deux.
À Paris.
Où tous les Français présents étaient en col roulé.
Quand on travaillait en environnement et qu’on envoyait sept personnes en jumbojet à Paris trois jours pour une réunion d’une heure ou deux. Jet 7 ça s'appelait. La Belle Époque. Hélas ça nous mène où on est rendus, ça fait des plis poches et une cravate dans le placard.

Un ex-coloc et une quasi-quinqua, l’un n’empêchant presque pas l’autre, sauf le genre, quoique, se rappellent peut-être vaguement m'avoir vu avec une cravate pendant trois jours à une conférence alors que j'étais jeune, docile et bénévole.

Un autre, celui-là à la fois ex-coloc et vraiment pas moins quasi dans le quinqua, m’a aussi vu en porter une fièrement aussi resplendissante que minuscule au primaire en rang, parmi d’autres, autant d’éclairs rouges au milieu des sœurs grises.

Voilà pour la confidence du jour, en désordre chronologique.

----------------

Pour (ou À) la Saint-Jean, je suis allé en Thaïlande.
Ça fait chic à dire comme ça dans un salon, un party de cuisine ou un blog de voyage, mais je suis resté en Thaïlande environ 12 minutes en marchant lentement.
C'est peut-être ça qui est le plus chic en fait.
Mais rien pour s'épivarder, encore moins sur une plage de Koh Phi Phi.

Ça s'appelle "faire le tour du poteau", en quelques étapes relativement simples:
1- sortir du Laos à pied, tamponné par un doué douanier;
2- monter dans un bus à 4000 kips pour traverser le Mékong par le pont de l'Amitié, sans se rendre compte que le sens de circulation change en traversant, comme passer de la France à l'Angleterre mettons, ou l'inverse, du Japon à la Corée, celle que vous voulez;
3- descendre du bus et immigrer en Thaïlande (avec pas de visa pour les Canadiens);
4- marcher 200 m vers Koh Phi Phi, traverser la rue, marcher 200 m vers le Mékong;
5- émigrer de la Thaïlande;
6- monter dans un bus à 15 bahts pour retraverser le pont en s'assurant d'être tout estampilloponner à la bonne place;
7- aller au guichet "Visa on Arrival" où deux douaniers laotiens regardent un film d'action thaï sur une grosse tivi coréenne et concomitamment sur leur téléphone chinois pour ne rien manquer de la trame narrative fort élaborée, tout en émettant joyeusement du visa;
8- présenter: 2 formulaires pré-dûment remplis, 1 passeport, 42US$ comptant, une photo-passeport, et, dans mon cas, une lettre écrite en laotien par le ministère des Affaires Étrangères qui me permet d'avoir le fameux visa d'expert E-B2 en principe bon pour 6 mois, de multiples entrées/sorties dans le pays et sans doute un coupon-rabais pour un pot de vitamines.

Ceci fait, un des douaniers, soit le plus anglocapable, soit celui ayant vu le film le plus souvent, me signifie que tout est ben beau et que c'est valide pour un mois pendant lequel je ne peux pas sortir du Laos mais que je peux occuper à faire les démarches pour la prochaine étape qui va vraiment me permettre de rester 6 mois et de faire de multiples entrées/sorties sans faire le tour du poteau à chaque mois. Rien sur le pot de vitamines.

En tout et partout, bureau-poteau-bureau, chauffeur-bus-marche-bus-chauffeur: 2h30 peut-être, tout au plus.

Voilà pour le voyage du jour, en Thaïlande et en ordre chronologique.

------------------------

Y a des p'tites choses comme ça dans les pays étrangers qui en ont pas l'air mais qui font que vous savez vraiment que vous êtes moins chez vous.
Avec le chauffeur, appelons-le M. Keo, d'abord parce que c'est son p'tit nom, ensuite parce qu'il y a déjà une Keo au bureau, je me suis rendu à la shop de photos de passeport par un chaud matin de Saint-Jean. Il y en a plusieurs juste en face du ministère des Affaires Étrangères, c'est pratique pour tout le monde et payant pour certains. Dans la shop la plus invitante, celle où il y a une madame sur le trottoir qui t'invite de cent mercis le client vers l'intérieur, il y a un monsieur assis à un ordinateur et un jeune avec un gros appareil-photo du genre nikon D950 double full frame turbo. Devant le miroir, on se place le toupet ou on se rajuste la permanente, on s'assoie sur un petit banc qui tourne, dos au mur jaune-gris et on essaie de ne pas sourire.
Jusqu'ici, rien d'exotique, presque comme chez les gens coûteux.
Le jeune prend la photo, puis au lieu de l'imprimer et de vous remettre le tout, la transfère sur son grand écran puis se met à sérieusement vous arranger le portrait devant tout le monde et à vous mettre sur votre 36. Ça dure un gros 15 minutes., un pro. À 25000 kips pour 6 photos sur le 36, c'est un très bon deal, vous ferez les maths.
C'est pas tant le mur qu'il a blanchi, ni les rides qu'il a enlevées.
C'est plutôt ce qu'il a superposé, et la touche finale en couleur.

La rouge faisait un peu primaire.
La jaune, beaucoup trop France.
La verte, un peu trop conférence.
M. Keo trouvait qu'avec la bleue, c'était mieux.
Les douaniers ont pas passé de commentaires.

Je vous montre pas les cinq photos qui restent, mais j'ai beaucoup ri.

Voilà pour la petite chose exotique du jour, en ordre chromatique.






Photographie

Quelques images se trouvent maintenant dans un Flickr près de vos doigts.
Ici: photos du Laos
Ou dans la section Album photos juste à votre droite si vous êtes dans la version web.

Y en aura d'autres.

mercredi 19 juin 2019

Aux vues et à l'ouïe


(Note: ça aurait pu s'intituler "Aux vues et on sue", mais y a la clim aux vues)

À l'institut français :
1- Cinéma
Cinoche vendredi dernier : https://www.if-laos.org/events/belle/On prend ce qui passe. 10000 kips l'entrée (1,60$). Y avait juste moi et une madame de la fadol dans la salle, dommage.

2- Musique
À défaut d'aller aux Francos :
Si on survit aux 40 minutes de « Brutal Death » (!), y a le même band reggae qui jouait à ma 1ère sortie de bar samedi dernier. Ils étaient bons, mais est-ce bien nécessaire deux soirées de reggae dans la même année?

Peut-être. On prend ce qui passe… ou l'inverse.




3- On court les concours?
Lâcher la guitare, apprendre le khaen, et jouer... La Marseillaise, ben khaen! Avec Kaïn?



Au cinéplex du coin :
On ne m'y verra sans doute pas prochainement.
Quoique. Peut-être pour MIB, ou la vie secrète des pets.

lundi 17 juin 2019

Xe Bang Fai - Sortie No 1

Quelques images qui bougent pour finir la fin de semaine et commencer la semaine sur un bel air d'aller de 3 minutes 21 secondes... attachez vot' toupet et montez le volume dans votre mopette!



dimanche 16 juin 2019

Du café, de la jasette, un bécik, une maison, cinq chats, une 1ère sortie, pas de souris mais une verte.

De la lecture de dimanche matin, pour se changer les idées au 30e jour.





Au fond sur la photo, le Trio Coffee + Coco&Co (même proprio)… jusqu'ici mon refuge des matins de fin de semaine.
Excellent espresso, moins cher qu'ailleurs : 10000 kips.
Bol énorme de fruits sur smoothie mangue et banane très satisfaisant même si un peu trop sucré : 45000 kips 
Quand on arrive assez tôt, y a même du très bon croissant et de l'excellente chocolatine.
Et à toute heure, un joyeux trio de Laotiennes qui y travaillent, souriantes et fort sympathiques.
Pas encore été voir Suzette la porte à côté.

En avant-plan, entre le beau casque jaune et la rue, on remarque la nouvelle monture depuis une semaine. Un miracle de la technologie qui donne vraiment beaucoup plus d'agrément dans les déplacements que la version Mary Poppins turbo à panier de mes premières semaines. Plus d'agrément sur les trottoirs, dans le trafic, à l'envers, à l'endroit, à tort et à travers (tiens ça me fait penser, pour ceux qui sont en manque de digression furtive, tapez « Thor »  dans la case « rechercher sur ce blog », à droite sur la version web, pas la mobile, et constatez que ça nous ramène à des températures plus fraiches. Un peu déprimant de s'autociter, désolé c'est l'âge, faut s'y faire, ça ira pas en s'améliorant et techniquement j'ai personne d'autre à autociter, mais le jeu de mot du 26 juillet 2012 est pas si mal finalement, et en relisant les pouces du 5 août 2011, ça donne envie de voir mai en Norvège. Tapez surtout pas « ThPÞór », c'est pire, on tombe sur la warden sexy. Ceci dit, retournons au vélo et au thermomètre barré à +40C), à gauche, à droite, dans le milieu, à dépasser les mopettes chaudes et le show de boucane, à faire tout ce qui faut pas faire à Montréal mais sans les opportunités de tickets, dans ce perpétuel Festival du Near Miss Lao (pour les adeptes de la santé-sécurité sur chantiers de construction).

(D'ailleurs, je vous ai conté la seule fois de ma vie où j'ai eu un ticket en vélo
À Montréal, en allant à mon rendez-vous VIP avec Leonard, Bono et Brigitte? 
En brûlant assez bonnement une verte, la même que d'habitude. De piéton, mais verte quand même.
15 piasses. Rien pour s'obstiner longtemps avec les deux zélés qui jouaient à la police. Surtout qu'on m'attendait. C'est d'ailleurs presque permis depuis le 18 avril de cette année (https://saaq.gouv.qc.ca/salle-de-presse/actualite/utilisation-des-feux-pour-pietons-par-les-cyclistes/). 372 jours plus (trop) tard.
Je vous ai pas conté ça? 
Que trois semaines plus tard ça sonnait à ma porte. 
- Bonjour, vous êtes bien vous? 
- Euh, je suppose que oui.
- Celui qui a brûlé une verte en bécik il y a 3 semaines? 
- C'est tout-à-fait moi.
- Sylvain Machin Huissier Un Peu Frais.
- Huissier?!
- Oui, oui, Huissier. Signez ici svp. Voilà. Merci, bonne journée.
Un ticket de 15$ en vélo, ça va toujours, même si c'est 15$ + le fonds de survie des mouffettes aplaties = 48$
Un ticket de 15$ par huissier tout frais... là j'ai toujours pas compris.
C'était en avril 2018, j'ai pas écrit à ma mairesse pour ça, mais ça fait du bien de vous en jaser.)

Ceci ventilé entre parenthèses, le Giant Rincon pas neuf mais efficace est une gracieuseté de Derin, en attendant que je me décide à en acheter un neuf à 350$US. Derin c'est la montréalaise de Winnipeg qui est responsable du département environnement à la job, ma boss genre, et qui était en Mongolie toute la semaine pour un workshop. Y a moins exotique. 
Elle m'a aussi prêté sa maison à gardienner quelques jours. 
Gros luxe: une cour, manguiers et cocotiers dedans, un grand salon, 4 chambres, 5 salles de bain, 5 chats, (oui vous avez bien lu, 5 salles de bain) dont 2 un peu errants, dont un siamois malcommode mais finalement le plus à sa place ici (comme le chou de siam, et étonnamment, le rutabaga, dont le nom, encore plus étonnamment, viendrait du suédois), qui entrent pas dans la maison (on ne parle plus de chou, si vous suivez toujours), comme le jardinier laotien (qui n'a pas vraiment besoin de jardiner dans la maison et qui est à sa place au Laos, on présume). Ça fait que chacun avait sa pièce et tout le monde a survécu sans antihistaminous, même le jardinier. Je mets pas de photos de chats, je suis encore un peu allergique et vous en voyez plus passer sur les internets que votre bande passante peut en passer.
Je pourrais aussi vous donner le nom de chaque chat et ce que chacun mange soir et matin, mais là je pense que je perdrais les 2-3 qui lisent encore. Je vous reviens avec le nom du jardinier par contre.

À part Derin et moi, y a aussi deux Laotiennes pas mal allumées dans l'équipe: Sopavanh, dite Soh, et Mouksy, dite Mouk.
On n'a pas fini de s'émerveiller des noms laotiens et des diminutifs. Ça fait juste commencer. Je vous ai dit que la chouette infirmière qui m'a vacciné contre la rage à Montréal, pas juste à Montréal en fait, la rage en général, mais la vaccination était à Montréal, est laotienne par un autre grand hasard existentiel et s'appelle Siriphone? Je vous laisse y penser 2 secondes. Siriphone. J'ai pas demandé son p'tit nom. Et puis parlant de vaccins, vous le saviez vous qu'on peut avoir 2 doses à 250$ la dose de rage intra-musculaire ou 2 doses à 200$ la dose de rage sous-cutanée et que la seule différence, c'est 100$. On argumentera que c'est parce qu'intra-musculaire est nécessairement aussi sous-cutanée, mais pas aujourd'hui. Vous saviez aussi que la différence entre être vacciné à Montréal contre la rage en général et ne pas être vacciné nulle part en particulier, c'est 48 heures et 400$ (ou 500$)? 
Et bien c'est grâce à Siri que je sais tout ça.

Bref :), belle première expérience de terrain il y a 10 jours, c'était avant les chats, dans la magnifique province de Khammouane.
Quatre jours.
Six heures de route aller, en mini-van avec chauffeur, plus DerinMoukSohSomphone (dit Phone, et j'entends d'ici les Gaspésiens calembourgeoiser allègrement), un fonctionnaire du ministère des ressources naturelles et de l'environnement au niveau national qui participait au projet précédent, et moi-même, dis-je.
Rencontres avec les fonctionnaires de la province et des districts de Mahaxai et de Gnommalath (là, je vous dis tout de suite, y a au moins 40 façons d'écrire Yomalat en alphabet latin pour que ça sonne comme le laotien, dont l'alphabet est basé sur le siamois ancien (tetdt*), alors commencez pas à me dire que je fais des fautes. J'en fais, mais pas dans Gnomarat).
Beau décor dans le genre karstique spectaculaire. À passer du temps à Vientiane, on oublie la beauté naturelle du reste du pays. Et puis j'avais pas réalisé que j'allais travailler en pleine face dedans, le karstique spectaculaire, et à quelques km des parois des Green Climbers. 
Si c'est pas de l'Adon avec un grand A ça, je sais pas c'est quoi.
Le retour s'est fait en 2 shots, un jeudi pm et un vendredi am. 
Ça conduit moins de soir en région, trop de moufettes à aplatir j'imagine, et pas de fonds.

Le vidéo de la sortie sort bientôt d'ailleurs, à ce qu'il paraît.

Assez jasé, je vais me relire pour voir si j'ai tout compris.
Bonne journée!

p.s. En sautant les parenthèses, ça se lit vraiment plus vite.

*tout' est toujours dans tout'

lundi 10 juin 2019

Sortie No 1 - Teaser

Community-based River Basin Management Project sur la Xe Bang Fai (rivière fusée 🚀), District de Mahasay, Province de Khammouane, Laos.


"Bientôt est maintenant."




dimanche 9 juin 2019

Trouvaille du mois


Riz frit au poulet: 3,80$ 
Accès à la piscine pleine de kids avec écran géant au bout: 4,60$

... et, bonheur de riche, pour 5,40$:


dimanche 2 juin 2019

Vue de toit / Rooftop

Petit intermède musical avec vue des alentours, et de la chouette terrasse potentielle.
Ne manque que des chaises, un parasol, une table, un frigo, la clim, et une piscine...


samedi 1 juin 2019

Mur à mur - un mini, un fermé, un trop loin!



Léger moment de faiblesse et d'enthousiasme.
(profitez-en, y en aura pas souvent de l'égo-portrait;)

Le mur fermé

Fermé faute de quelqu'un pour s'en occuper... et non, ce sera pas moi.

http://laoworldpublic.com/en/group-business/3/detail/ocean-park

Pendant ce temps, à Bangkok... (j'ai peut-être mal choisi ma ville finalement)

https://www.rockdomaingym.com/gallery