dimanche 16 juin 2019

Du café, de la jasette, un bécik, une maison, cinq chats, une 1ère sortie, pas de souris mais une verte.

De la lecture de dimanche matin, pour se changer les idées au 30e jour.





Au fond sur la photo, le Trio Coffee + Coco&Co (même proprio)… jusqu'ici mon refuge des matins de fin de semaine.
Excellent espresso, moins cher qu'ailleurs : 10000 kips.
Bol énorme de fruits sur smoothie mangue et banane très satisfaisant même si un peu trop sucré : 45000 kips 
Quand on arrive assez tôt, y a même du très bon croissant et de l'excellente chocolatine.
Et à toute heure, un joyeux trio de Laotiennes qui y travaillent, souriantes et fort sympathiques.
Pas encore été voir Suzette la porte à côté.

En avant-plan, entre le beau casque jaune et la rue, on remarque la nouvelle monture depuis une semaine. Un miracle de la technologie qui donne vraiment beaucoup plus d'agrément dans les déplacements que la version Mary Poppins turbo à panier de mes premières semaines. Plus d'agrément sur les trottoirs, dans le trafic, à l'envers, à l'endroit, à tort et à travers (tiens ça me fait penser, pour ceux qui sont en manque de digression furtive, tapez « Thor »  dans la case « rechercher sur ce blog », à droite sur la version web, pas la mobile, et constatez que ça nous ramène à des températures plus fraiches. Un peu déprimant de s'autociter, désolé c'est l'âge, faut s'y faire, ça ira pas en s'améliorant et techniquement j'ai personne d'autre à autociter, mais le jeu de mot du 26 juillet 2012 est pas si mal finalement, et en relisant les pouces du 5 août 2011, ça donne envie de voir mai en Norvège. Tapez surtout pas « ThPÞór », c'est pire, on tombe sur la warden sexy. Ceci dit, retournons au vélo et au thermomètre barré à +40C), à gauche, à droite, dans le milieu, à dépasser les mopettes chaudes et le show de boucane, à faire tout ce qui faut pas faire à Montréal mais sans les opportunités de tickets, dans ce perpétuel Festival du Near Miss Lao (pour les adeptes de la santé-sécurité sur chantiers de construction).

(D'ailleurs, je vous ai conté la seule fois de ma vie où j'ai eu un ticket en vélo
À Montréal, en allant à mon rendez-vous VIP avec Leonard, Bono et Brigitte? 
En brûlant assez bonnement une verte, la même que d'habitude. De piéton, mais verte quand même.
15 piasses. Rien pour s'obstiner longtemps avec les deux zélés qui jouaient à la police. Surtout qu'on m'attendait. C'est d'ailleurs presque permis depuis le 18 avril de cette année (https://saaq.gouv.qc.ca/salle-de-presse/actualite/utilisation-des-feux-pour-pietons-par-les-cyclistes/). 372 jours plus (trop) tard.
Je vous ai pas conté ça? 
Que trois semaines plus tard ça sonnait à ma porte. 
- Bonjour, vous êtes bien vous? 
- Euh, je suppose que oui.
- Celui qui a brûlé une verte en bécik il y a 3 semaines? 
- C'est tout-à-fait moi.
- Sylvain Machin Huissier Un Peu Frais.
- Huissier?!
- Oui, oui, Huissier. Signez ici svp. Voilà. Merci, bonne journée.
Un ticket de 15$ en vélo, ça va toujours, même si c'est 15$ + le fonds de survie des mouffettes aplaties = 48$
Un ticket de 15$ par huissier tout frais... là j'ai toujours pas compris.
C'était en avril 2018, j'ai pas écrit à ma mairesse pour ça, mais ça fait du bien de vous en jaser.)

Ceci ventilé entre parenthèses, le Giant Rincon pas neuf mais efficace est une gracieuseté de Derin, en attendant que je me décide à en acheter un neuf à 350$US. Derin c'est la montréalaise de Winnipeg qui est responsable du département environnement à la job, ma boss genre, et qui était en Mongolie toute la semaine pour un workshop. Y a moins exotique. 
Elle m'a aussi prêté sa maison à gardienner quelques jours. 
Gros luxe: une cour, manguiers et cocotiers dedans, un grand salon, 4 chambres, 5 salles de bain, 5 chats, (oui vous avez bien lu, 5 salles de bain) dont 2 un peu errants, dont un siamois malcommode mais finalement le plus à sa place ici (comme le chou de siam, et étonnamment, le rutabaga, dont le nom, encore plus étonnamment, viendrait du suédois), qui entrent pas dans la maison (on ne parle plus de chou, si vous suivez toujours), comme le jardinier laotien (qui n'a pas vraiment besoin de jardiner dans la maison et qui est à sa place au Laos, on présume). Ça fait que chacun avait sa pièce et tout le monde a survécu sans antihistaminous, même le jardinier. Je mets pas de photos de chats, je suis encore un peu allergique et vous en voyez plus passer sur les internets que votre bande passante peut en passer.
Je pourrais aussi vous donner le nom de chaque chat et ce que chacun mange soir et matin, mais là je pense que je perdrais les 2-3 qui lisent encore. Je vous reviens avec le nom du jardinier par contre.

À part Derin et moi, y a aussi deux Laotiennes pas mal allumées dans l'équipe: Sopavanh, dite Soh, et Mouksy, dite Mouk.
On n'a pas fini de s'émerveiller des noms laotiens et des diminutifs. Ça fait juste commencer. Je vous ai dit que la chouette infirmière qui m'a vacciné contre la rage à Montréal, pas juste à Montréal en fait, la rage en général, mais la vaccination était à Montréal, est laotienne par un autre grand hasard existentiel et s'appelle Siriphone? Je vous laisse y penser 2 secondes. Siriphone. J'ai pas demandé son p'tit nom. Et puis parlant de vaccins, vous le saviez vous qu'on peut avoir 2 doses à 250$ la dose de rage intra-musculaire ou 2 doses à 200$ la dose de rage sous-cutanée et que la seule différence, c'est 100$. On argumentera que c'est parce qu'intra-musculaire est nécessairement aussi sous-cutanée, mais pas aujourd'hui. Vous saviez aussi que la différence entre être vacciné à Montréal contre la rage en général et ne pas être vacciné nulle part en particulier, c'est 48 heures et 400$ (ou 500$)? 
Et bien c'est grâce à Siri que je sais tout ça.

Bref :), belle première expérience de terrain il y a 10 jours, c'était avant les chats, dans la magnifique province de Khammouane.
Quatre jours.
Six heures de route aller, en mini-van avec chauffeur, plus DerinMoukSohSomphone (dit Phone, et j'entends d'ici les Gaspésiens calembourgeoiser allègrement), un fonctionnaire du ministère des ressources naturelles et de l'environnement au niveau national qui participait au projet précédent, et moi-même, dis-je.
Rencontres avec les fonctionnaires de la province et des districts de Mahaxai et de Gnommalath (là, je vous dis tout de suite, y a au moins 40 façons d'écrire Yomalat en alphabet latin pour que ça sonne comme le laotien, dont l'alphabet est basé sur le siamois ancien (tetdt*), alors commencez pas à me dire que je fais des fautes. J'en fais, mais pas dans Gnomarat).
Beau décor dans le genre karstique spectaculaire. À passer du temps à Vientiane, on oublie la beauté naturelle du reste du pays. Et puis j'avais pas réalisé que j'allais travailler en pleine face dedans, le karstique spectaculaire, et à quelques km des parois des Green Climbers. 
Si c'est pas de l'Adon avec un grand A ça, je sais pas c'est quoi.
Le retour s'est fait en 2 shots, un jeudi pm et un vendredi am. 
Ça conduit moins de soir en région, trop de moufettes à aplatir j'imagine, et pas de fonds.

Le vidéo de la sortie sort bientôt d'ailleurs, à ce qu'il paraît.

Assez jasé, je vais me relire pour voir si j'ai tout compris.
Bonne journée!

p.s. En sautant les parenthèses, ça se lit vraiment plus vite.

*tout' est toujours dans tout'

4 commentaires:

  1. Grand plaisir de te lire, mononc.

    Ça donne le goût du voyage. Qui sait?

    RépondreEffacer
  2. Même les parenthèses?;)

    (6e essai de réponse au commentaire... Google/Blogger veut pas que ça marche avec safari sur le siriphone on dirait. Avec chrome c’est bon.)

    RépondreEffacer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  4. Alexa quel es le petit nom de Siriphone (j’ai un somme fun avec ça)

    RépondreEffacer