lundi 20 juillet 2009

De Tarapoto... un pied dans l'Amazonie

Bon, 1er répit depuis une semaine. Midi et je me sue les d'sous d'bras dans un avec-pas-de-café-tinternet, 40 cennes/h, en attente du bus pour Chachapoyas qui part seulement demain, à 5h du mat'... pour faire changement. Au Pérou, on se lève tôt, trop tôt $"¿?$&="#@·. Bcp d'avenir en perspective.
J'en profite donc pour étaler quelques paragraphes, si jamais vous n'avez rien à lire de ce temps-ci.

Arequipa
Bien beau trip. Les 16h de bus de nuit auraient pu être pire: pas de jamon y queso, Surhom en aurait été presque déçu. Arrivé le matin dans la "ville blanche". Beau coin de planète à 2300 m, entouré de qqs sommets de 6000m ou presque (El Misti, Chachani, Pichu Pichu). 1.5 h à marcher en rond pour me trouver une posada à prix d'ami (15$, baño privado y tv) et planifier les 2 jours dans le coin: pas acclimaté, on va laisser faire les grimpettes de volcans et opter pour 2 jours de treks dans le cañon del colca... et le bus part à 3h du mat', là, là, presque tussuite. Au Pérou, on se lève tôt... et on est en retard. Le bus passe me prendre à 4h. Dernier assis, je me tape la ride su'l banc d'en arrière, dossier pas inclinable, genoux dans l'front bien s'queezés, collé sur l'odeur de la toilette, 6 belles heures de micronaps de 3 minutes avec réveils panique en chute libre, le derrière à 6 pouces du banc. Mais bon, grand confort par rapport aux bus indiens, demandez à Steph (j'ai presque hâte à dans 2 semaines).
(Bon, 'y a un p`tit drôle qui vient de mettre "Beat it" dans le café-tinternet, temps que je me pousse).
Après la ride de bus, 6 heures de marche dans le cañon. Superbes vues. On descend 1200m, tout au fond, pour mieux les remonter, le lendemain à 4h du mat' (!!!), histoire de prendre le bus qui part à 8h pour Arequipa. Toujours prêt.
Pas de bus à 8h, celui de 10h roule un bout et scrappe sa transmission. On change. J'arrive à Arequipa à temps pour prendre 2 taxis, une douche et un avion pour Lima... (bon, v'là j'y vais avant Billie Jean).

1 commentaire: