vendredi 3 août 2012

Landmannalaugar - Skogar, jour 1

[Landmannalaugar-Skogar... Coché en 3 jours finalement, mais j'aurais dû en prendre 4. C'est vendredi, y a à peu près tout mon pacsack qui s'étourdit au chaud dans la sécheuse de l'auberge de jeunesse de Reykjavik, celle à côté du camping où je loge. Facile le camping, toujours de la place, pas besoin de réserver et pas cher ($10), et accès aux services de l'auberge, dont les tinternets, comme vous voyez.
Retour sur mardi donc... avec quelques notes prises le soir, après la journée au bureau à piétiner les kilomètres. Pas tout intéressant, mais comme toujours, vous êtes pas obligés de lire.]

Landmannalaugar - Alftavatn (24km)
Bus arrivé vers 12h30 dans un stationnement grand et rempli comme le 10-30 (j'exagère légèrement)! Impressionnant comment que ca grouille de monde. Contraste total avec le nord-ouest. Il y a aussi plus de bâtiments qu'en '96. Ça donne pas le goût de rester longtemps, et c'est bien dommage parce que le paysage est à tomber su'l cul.
Temps de me repaqueter et départ à 13h15. Autoroute du showbizness... mais décor hallucinant. Petit détour pour s'éloigner des foules et monter un p'tit sommet, mais vite retrouvé le sentier balisé comme c'est pas permis. Arrivé au 1er refuge, le plus haut perché (+1000 m alt.), à 16h45. Le plus rocailleux aussi. Les sites de camping sont sur la roche, entourés de murets de pierres. Fait pas chaud et il vente. Warden sympathique qui arrive en mai et repart fin août. Pas eu beaucoup de neige cette année, il a juste eu à pelleter un pied en arrivant en mai. Comparé à 10 pieds l'an dernier. Le refuge peut accueillir une cinquantaine de personnes "legally", et jusqu'à 100 s'il fait pas beau. Les campeurs ou les passeurs peuvent y faire le plein d'eau et le vide de vous savez quoi. Le temps du maquereau fumé sur rivita du dépanneur à Reykjavik (les jeunes hollandais croyaient pas à ça quand je leur ai donné ce que j'avais de trop... le poisson favori de la belle en plus, de quand elle était p'tite à la plage en vacances au Portugal avec ses parents... c'est beau la jeunesse), avec un bout de brie, puis de chocolat, agréable changement des #¥??#%!x&@ de clifs et de la bouffe en sac, puis redépart vers 17h30. Fini la run en traversant une rivière sans enlever mes bottes grâce à RamboChris-l'Allemand-qui-sait-tout et sa toute nouvelle conquête, une Allemande ramassée à Landmannalaugar. Marché avec eux la dernière demi-heure. Arrivée à Alftavatn décevante vers 21h30... d'abord il y a pleins de gros trucks, puis une couple de gros groupes, dont des français dans un teepee qui sont rendus à se chanter le iglou igloo au frontibus pis à tout' les tibus, puis un paquet de tentes, sur le bord d'un lac certes, mais environnement plutôt dans le genre hostile-désertique-j'aurais-dû-rester-chez-nous . J'ai pensé sérieusement juste manger chaud et repartir, mais la fatigue et surtout les gros nuages gris ont pris le dessus. On devient sage et presque intelligent avec le temps et les chevilles usées. Mangé un sac le plus vite possible, vitesse facilitée par Rambo et sa douce qui ont décidé de me tenir compagnie, puis monté la tente et dodo.

[Bon, temps d'aller voir dans la sécheuse si je peux enfin me rhabiller... tout nu à pitonner dans la cafétéria de l'auberge, c'est un peu frais:) ]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire