samedi 4 août 2012

Landmannalaugar-Skógar... jour 2

Alftavatn - Þórsmörk (30km) [NDLR: l'espèce de lettre indécise mi- "b" mi- "p", ça se prononce comme le "th" anglais dans "thing" alors que le "d" barré (ð ou Ð), se prononce comme le "th" dans "this"... je vous laisse y penser en mettant votre langue à la bonne place... D'ailleurs, parait qu'il y a un Islandais qui a écrit un livre au complet sur la lettre ð! Mal à la langue juste d'y penser.
Et puis vous aurez compris que Þórsmörk et Thorsmork, pour nous c'est pareil et que ça doit vouloir dire la mork à Thor, j'imagine]

La rando donc... Départ presqu'après tout le monde à 10h11. Gros soleil, bien fait de pas continuer la veille par un hostile de temps frais. Dépassé les plus gras groupes dans les premières heures de marche. Sentier encore balisé comme c'est pas croyable. Le festival du piquet en bois (qui vient d'où d'ailleurs le bois? D'ailleurs?). J'en prendrais bien un sur deux pour aller baliser l'Hornstrandir tiens [NDLR: oubliez ça, avec le lendemain pm que j'ai passé dans la brume à chercher des piquets, faut pas en enlever un seul!]. Jusqu'au refuge suivant, à Emstur, presque tout plat... grand et long désert de sable noir, entouré du relief volcanique magnifique du coin, sans les couleurs du Landmannalaugar, mais ça donne un autre genre de charme. Comme être dans la lune, mais avec des glaciers en arrière-plan. À Emstur... 14h10, 4h pile. Une vraie montre Suisse. Refuge et camping plus attrayants. La Warden aussi. Comment elle s'appelait la blonde à ThPÞór déjà? Ben c'est ça. Sans l'armure. Camisole blanche et shorts sexy avec des collants noirs pis des bottes de marche. De quoi rester dans la lune. Je soupçonne certains de coller au refuge un peu plus longtemps que prévu. Moi, je me suis contenté de lui emprunter une fourchette. Perdu la mienne. Ça fait pas une longue conversation emprunter une fourchette et la rendre. D'autres ont feint la douche sans eau chaude. Meilleure tactique. Tout de même pris un break de 2h à dorer au soleil après avoir délyophilisé un autre sac de trucs en poudre, redépart à 16h15. Encore une fois paysage époustouflant. Même passé la dernière demi-heure dans une forêt islandaise! Eh oui. Une vraie. Comme un oasis de verdure dans la Mer de la Tranquillité. Pas le choix de conter la blague islandaise typique... "Qu'est-ce que tu fais si tu te perds dans une forêt en Islande? Tu te lèves debout." Des sacrés blagueurs ces Islandais.
Thpórsmörk à 20h45, pas fâché. L'achille du talon en feu, mais on n'est pas sur Facebook, je vous conterai pas tous mes p'tits bobos, déjà que j'écris ce que je mange. Joli camping sur le gazon, sur le bord du lit de la rivière Krossá (!), beau gros refuge (Skagfjörðsskáli... se prononce comme ça s'écrit, c.-à-d. bien mal), jamais vu de Warden, alors pas payé. Un rabat-joie dirait que c'est dommage qu'il y ait encore des gros 4x4 parqués là, et il n'aurait pas þor.
Je reviens un autre tantôt avec la 3e journée... Þórsmörk-Skógar, que j'aurais dû faire en 2 jours, mais on a ce qu'on mérite, c'est déjà bien.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire