jeudi 3 avril 2014

Cambodge, vers le sud.

 Après avoir pas vu l'Oum, Penoum... retour en transit pour 3 nuits. En mode expat plus que touriste. Rien à visiter. Laissé mon passeport à l'ambassade du Viêt Nam à 11h30, payé 60$, et repris mon passeport le lendemain à 14h. Pour 70$ je l'aurais eu la même journée. Visa d'un mois commençant le 14 mars, lendemain de la fin du visa au Cambodge. Paraît qu'un "overstay" me coûtera 5$/jour. À voir.
Vu deux films en deux soirs au petit cinéma répertoire tenu pour et par des expats, dans lequel on s'affale sur des coussins et sur des banquettes, bière à la main, et/ou popcorn. 
Les Killing Fields le 1er soir. Il est présenté tous les soirs. La salle était pleine de 'eunes en camisole bière à la main. Pas un bruit, pas une toux, pas un battement de cil, pas un craquement de tattoo. Le gars à côté de moi a mangé son popcorn tellement sans bruit qu'il aurait pu manger des mouches volées. (Je vous ai dit que j'avais mangé des mouches épicées volées chez l'épicier? À Kampot. Ah ben non, c'est plus tard Kampot. Je vous le dirai rendu là.) 
Nebraska: adoré. Pour la photo, les personnages, les acteurs, les textes, le scénario. Juste ça.
Mango shakes chez Davy's. 
Chez Friends, bouffe exquise.

Minibus wifi pour Sihanoukville et la plage. Une nuit à Otres Beach. Restos, bars et bungalows cordés. Pas mon bail, sauf que j'ai pensé un moment prendre un cours de kite, tant qu'à t'y être! Sans dire un mot, incognito, comme la toune. D'ailleurs, je vous ai dit que j'avais jasé avec un Vietnamien édenté de 72 ans et sa femme? Aimables proprios de dépanneur. Avec les 7-8 mots de français dont il se souvenait, il a réussi à me demander mon âge, me parler de la vie et me faire comprendre qu'il avait un CD de Slính Di Ởng. C'est la fois où j'ai passé pour 30 ans. On a été quitte, je lui en donnais 58. Je vous l'ai pas dit? Ah ben non, c'est pas à Montréal, c'est à Hué. je vous le dirai rendu là. Ils m'ont aussi donné 3 gommes, en souvenir(!). Je les ai mâchées en marchant, sans m'enfarger nul part, et je les ai collées derrière l'oreille. Les oreilles. Les miennes. Deux à gauche, une à droite, en souvenir. Vous me rappellerez de me faire balancer en revenant.

Donc cours de kite incognito, bien dans ma peau, pour pas commencer à zéro, mais surtout pour surprendre un tannant dans HoMa qui arrête pas de me parler de kite même s'il vente jamais. J'ai laissé faire. Je serai pas bon, c'est tout. De toute façon il vente jamais.

Puis Koh Ta Kiev, la plage, la jungle et l'absynthe.
Puis Kampot, la mobilette, la campagne et le poivre.
Puis l'île au Lapin, les musiciens, tous les palmiers tous les bananiers.
Puis Kep, le train, la grotte et le sel.
Puis le Viêt Nam, le Japon, Montréal... et l'été, ou l'hiver.

À+


Aucun commentaire:

Publier un commentaire