mardi 25 mars 2014

Siem Reap - Sra Em - Preah Vihear, le temple, pas la ville ni la province

On se perd un gros avion, on se paie des grosses élections et dans le temps de lire la bordée de la St-Pat et le cynisme de Foglia (c'est tout ce que je suis capable de lire du Québec, la météo et, pas tout le temps, Foglia. Et les très appréciés courriels des amis bien sûr. Le reste? Un gros bof. L'intérêt pour ce qu'on peut lire dans nos médiocres diminue plus la distance augmente on dirait. Ou l'écart de température.), et dans le temps de l'écrire, on est parachuté à la montagne au Viêt Nam parce qu'un comique a ouvert la porte du 777 pendant le yoga bikram. C'est vrai qu'il faisait un peu chaud. Le bon côté c'est que je suis pas accroché à une aile d'avion avec un tigre et un zèbre au large des côtes australiennes à ramer avec mon iphone et à pêcher le requin-marteau avec des baguettes en plastique et un sachet de sauce soja.
Alors maintenant que vous êtes bien préambulés, attachez votre tuque, tant qu'à l'avoir encore sur la tête un 26 mars, on repart ça fin février... Il était une fois il y a un mois... déjà.

Siem Reap - Sra Em - Preah Vihear, le temple, pas la ville ni la province, un mercredi 26.
En camry 4x4: 4 en avant 4 en arrière. Après avoir survécu le Cachemire de justesse les yeux fermés à flan de cap de pan de ravin, je m'étais dit "plus jamais, les conneries dans les transports". Ben, je me suis fait reprendre. Mais là c'est la dernière fois. Pour vrai. Bien beau la coopération internationale, il y a vraiment des limites à vouloir niveler son espérance de vie à celle des autochtones juste pour le fun. Comme les femmes que j'ai vu installées entre les bagages sur une plateforme à ras le sol, derrière une minivan. Un "bumper" humain, bravo, belle idée. C'est ce qui est le plus dur à comprendre dans le Pauvre Monde. Les transports. Ça se donne un mal incroyable à essayer de survivre, nourrir ses enfants, se vêtir, aller puiser l'eau et se la trimballer sur la tête, faire à manger, cultiver ci, vendre ça, rester en santé, mais ça se met dans des situations impossibles parce qu'un malin imbécile peut convaincre une désespérée que pour pouvoir voyager pour 10 cennes, elle doit servir de bumper en arrière et que c'est tout-à-fait normal. "Et comptez-vous chanceuse ma p'tite dame, je vous charge rien pour l'enfant." Ça c'est quand on se promène pas dans le trafic en mobilette familiale avec les trois enfants, les boîtes thule, les racks à vélos, tout le stock de camping et le piano à queue.
Nous, dans la camry, on allait partir à "seulement" 3 en avant quand un autre passager est venu s'asseoir à gauche du chauffeur, qui lui s'est retrouvé assez tassé vers la droite, sur le passager à ma gauche. Comme quoi le volant peut être plus à gauche que celui qui chauffe. Ou l'inverse. (Et je vous laisse les analogies tentantes avec notre belle politique québécoise.) On s'est donc fait chauffer ça concerto à une main (l'autre étant sur le téléphone, évidemment) et cinq pieds, en comptant le pied au volant, pendant quatre heures. Vraiment n'importe quoi. Déjà qu'ils s'étaient mis à deux pour fermer la portière de mon côté. J'étais quand même content d'être côté porte, même s'il y a le stress qu'elle ouvre toute seule, et non avec le bras de vitesse entre les deux gosses. Ou sur le capot arrière "strappé" avec les 8 boîtes de fruits et légumes en styrofoam format costco. C'est parce que j'ai payé le gros prix aussi. 13 piasses, incluant le lift en mobilette jusqu'à la billetterie du temple.

En passant à Anlong Veng, on y a laissé les boîtes au marché. C'est sur le chemin pour Sra Em, c'est un village à quelques km de la Thaïlande et c'est le spot où se sont réfugiés le Pol et ses potes pendant 10 ans, avant que le gouvernement reprenne la place en avril '98 et que le Pol trépasse le même jour, habillé en mou, d'une crise cardiaque floue, à un âge fou aussi flou, entre 69 et 73 ans. Il paraît qu'on peut visiter son bol de toilette, mais ça ne nous a pas arrêtés. Le pied au volant était pressé d'arriver, moi aussi. On y a même lâché du lest, 2 passagers, les plus lourds.

En arrivant à Sra Em, le pied m'a transféré à un chauffeur de mobilette fort gentil qui m'a conduit à la billetterie du temple, quelque 30 km plus loin, en m'expliquant ce qu'on voyait en chemin. Pas grand chose, mais pas rien non plus. À la billetterie on m'a fait comprendre que le billet était gratuit, mais que la seule façon de se rendre au temple, perché à 600m, est par la route et avec un autre chauffeur de mobilette spécialement formé pour la tâche. 5$.
Et ça grimpe. À pic. En haut, le resto de la copine de la femme du chauffeur de mobilette et pas mal de soldats jouant au volley ou se regardant l'épiglotte en bâillant. C'est que le site a été source de tension, de combats et de convoitise entre Thaïlande et Cambodge pendant des siècles, et encore jusqu'en 2011, même si l'Unesco a tranché pour le Cambodge en 1998. Pas pour le resto ou le terrain de volley, plus pour le temple je crois. Le plus "dramatiquement situé" des temples d'Angkor, dixit le Lonely Planet. Et c'est pas faux, mais pour résumer la visite, c'était tranquille, pas un seul occidental, joli, sec et chaud, et au bord de la falaise, on devinait une vue imprenable sur la plaine en bas, justement qualifiée d'imprenable parce qu'on voyait presque rien à cause de la poussière sur des kilomètres et du soleil de l'après-midi. Le resto était familiale et sentait bon la convivialité et le vegetable fried rice. Ce sont les soldats du côté gauche qui ont gagné la game de volley. Ou droit, selon le point de vue.

En constatant le setup dans la camry, j'ai pas pris de chance, j'ai parti le gps au cas où on exploserait en vol. 
http://gps.motionx.com/maps/2f8f10658ea0c974df4f412313686835

Au retour, le gentil mobileux du début m'a fait faire le tour des 4 môtels de Sra Em. J'ai fini dans un môtel pas si cheap mais très su'l bord du highway. 13$.

2 commentaires:

  1. La vitesse moyenne de 57 km/h avec pointe de 116 km/h surprend compte tenu du conducteur à "5 pieds et un téléphone.".. Une belle "ride" mémorable ! Merci pour ta description imagée !
    P.S. Le prix du billet (13) aurait dû te donner un indice... la même chose avec le motel (13) ?
    M.L.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Un peu trompeur la vitesse moyenne, puisque ça inclut les 2 mobilettes. Mais chose certaine, c'est pas en mobilette qu'on a atteint 116. Quoique sans freins, en descendant du temple, ça pourrait sûrement se faire;)

      Effacer