dimanche 7 août 2011

Dernier mille...

[Tromsø, gris comme un dimanche de veille d'envolée vers le sud, 14h, il fait encore clair. Pinte de Mack Pilsner au café-bar-cinéfermé Kino, sur la Principale.]

En résumé, bref mais intense comme on les aime. Fabuleux voyage de mille lieues(x). Entre terre et mer. Genre de surf & turf du petit périple. Le pizza-getti de l'aventurette. Preste et svelte. Lumineux et insomniaque.

Et parlant de Lapons, merci de vos efforts, je sais, entre les enfants, les lunchs, les vacances, le boulot, le dodo, la gardienne, la voisine, le travail, le bronzage, pas toujours facile de concilier calembours de lapon, lecture de grands cabotages et routine. Merci donc à tous ceux et celles, qui, de près ou de loin, auront contribué un tant soit peu au succès de ces vacances dites de la Construction 2011, les miennes en tous les cas. Merci pour les commentaires, les pensées solidaires, les encouragements. J'ai rarement eu autant l'impression de ne pas voyager tout seul, sauf les fois où je n'ai pas voyagé tout seul. Si j'ai pu vous extirper au moins un sourire, j'en serai satisfait.
Et pour ceux et celles qui lisent ces lignes avec le grand décalage de la vie, en se disant "vite, vite, faut que je lise son blog pour pas avoir l'air con quand il va me parler de son voyage... ah ben fuck, ça va me prendre une semaine de vacances complète avant de pouvoir lire tout ça. Cou' donc, 'i a-ti passé deux semaines à écrire des niaiseries en baignant dans un spa scandinaves dans les Laurentides?", et bien pour ceux et celles-là je dis: "Allez voir les photos, c'est fou ce qu'on peut trouver sur le net en rattatinant dans un spa scandinave au coin Rachel et Molson."

Pour ma part, avec la mémoire qui s'égraine comme un vieux chapelet au soleil de minuit, ce bloguage incessant me rappellera quelques paysages et quelques visages qui autrement seraient tombés inévitablement dans l'oubli.

[Intermède Flash McQueen 2 en 3D et en norvégien sans sous-titre, au cinéma du coin, puis musée/aquarium Polaria à regarder des phoques et des étoiles de mer faire les chiens pour des bonbons au poisson. 19h, de retour au Kino. Pinte de Bayer rousse et sandwich brie, chorizo, tomates = 34$. Sur la table-tournante: après Pink Floyd, Hendrix et Tom, nous en sommes à Portishead. Ça vaut une dernière pinte.]

En vrac:
1- Quelques trouvailles d'enthousiastes lecteurs-trices:
- "Lapon! Lapon!" pour les feux de boucane.
- La plus petite humoriste scandinave? Lapoune.
- Pis fait attention en sortant du jacuzzi, avec l'eau et le froid, Lapon pourrait être glissant.
- tu sembles t'amuser comme Lapons en foire.
- Rien trouvé d'autre avec Lapon, Lapa l'temps.

2- Ce que je vous ai pas conté:
- la marche de 10h de Kirkfjorden à Ramberg, de 22h à 8h, la nuit avant la soirée au Twin Peaks Kafé.
- le 5@7 dans la tente à Knivskjelodden: dans le sac de couchage à 5pm pour une sieste, sorti du sac tel un chat léthargique 14h plus tard.
- qu'un mille norvégien = 10km (eh oui!), et qu'à pied, ça use.
- qu'ils ont des petites niches à bacs à vidange assorties à leur maison.
- pleins d'autres choses encore moins intéressantes.

3- Ce que je ferais si je revenais:
- l'été: take a kayak!
- l'hiver: take a ski/sno trip in the backcountry!
- et j'apporterais mes lunchs et davantage de cliff bars.

4- Ha det!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire