mardi 2 août 2011

De baleine et de Lapons

Au souper, au resto Valen (contraction évidente d'un groupe bien connu) de Stø, rebelotte dans la baleine, en ragout, comme plat principal ce coup-ci (190Kr, plus rien ne nous étonne du côté de la couronne norvégienne, surtout pas les douches de camping à 2$/4min, chaudes ou froides, le camping à 26$/tente, l'essence à 3$/litre). Bien bon le ragout de baleine, ça goûte ni le poisson ni la baleine finalement. Et c'est sûrement bio comme le poulet qui court et les oeufs couvés par une vraie poule, bio. Comme le tofu dans le fond. Ceci dit, c'est de la baleine de Minke qu'on mange en Norvège. Je peux pas vous dire c'est qui Minke, entre autres parce qu'il n'y a pas internet au camping de Stø, et surtout parce que je ne suis pas calé en baleine ou en Minke. Je peux vous lire par contre que c'est la seule espèce chassée en Norvège, que ça peut faire 10-12m et jusqu'à 9 tonnes. Selon le dépliant déplié devant moi, elle se nourrit principalement de hareng, de colin (franc?) et de morue. Il s'agit aussi d'une baleine avec-pas de dents, juste des fanons. Plus facile à mâcher d'ailleurs, les fanons. On s'en rend même pas compte. Plus que mâcher des dents en tout cas. Ce qui serait assez absurde merci. On raconte aussi que c'est dans un modèle de baleine similaire que Jonas aurait été retenu captif. On le sait parce que quand Jonas a demandé pour sortir, la baleine a fanon! Lapones-tu? (J'ai failli écrire c'est la baleine à qui? Et contents vous auriez répond: "à fanon!" Et j'aurais dit: "ben non, c'est la baleine à Minke").

Ouf, pas facile les insolations! Si vous saviez tous les jeux de mots qui me passent par la tête en marchant, c'est pas croyable. Ça doit être le trop plein de clarté qui sort à coups d'illuminations douteuses. Juste avec Lapon et Lapone, on peut marcher longtemps.
Tiens, je vais vous laisser bosser un peu (comme une espèce de baleine protégée ici...). Celui ou celle qui me trouve le moins douteux jeu de mot avec Lapon, je lui paie un billet pour aller voir les baleines de Minke au biodôme. Mettez votre temps sur Admin, vous avez la semaine. Ça risque de coûter cher au TechnoCentre... Rien de trop scabreux par contre, ou de discriminatoire, sauf si c'est vraiment drôle.

Envoyé par Lapone et express;)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire