mercredi 3 août 2011

Finnsness - Honningsvåg

Bateau de bateau! En bateau pour Nordkapp, "Europe's northernmost rip-off", comme le dit si bien le lonely planet. J'allais laisser tomber par manque de temps et d'incitatif (c'est vraiment n'importe quoi Nordkapp parait-il), mais une combinaison de timing, budget, temps gris et humide m'a convaincu. Je me suis retrouvé à Finnsness en même temps qu'un des bateaux de la fameuse flotte Hurtigruten. Dans le temps de le dire, je me suis embarqué. Pour Tromsø c'était 40$, 3h, pour Honningsvåg c'était 160$, 24h. Pas de cabine, mais accès aux mêmes lieux que tous les p'tits vieux qui font la croisière. Un vrai gros bateau Deluxe, comme les pizzas. Salons, bar, beau décor bois-verre-laiton "shiné", 7 étages de bon goût. Faut juste que je trouve un moyen de me faufiler dans une douche à quelque part. Dommage qu'il y ait pas de piscine. Le camping sauvage, ça finit par sentir. Pour l'instant, ça va, je suis dans un des chics lounges et il y a vraiment personne qui ose s'asseoir à côté de moi. Ç'a quand même le nez fin, les p'tits vieux. Au pire, j'irai sur un des decks, me ventiler à l'air marin. Pas sûr que ça aide vraiment, mais bon, la morue a le dos large. Et puis mon packsac avec mon stock mouillé de la nuit dernière est en bas dans la salle à bagages. Ça attire moins l'attention.
Je pense que je suis mieux d'attendre la prochaine escale pour manger les pois chiches.
Comme dans une vraie croisière, les escales sont plus ou moins longues selon l'endroit, avec tour de ville ou autres activités bien payantes. Pour Tromsø, on arrête 4h. On peut y faire le tour de la ville, voir des vrais chiens husky ou faire du kayak. (Le tour de kayak c'est 250$! Le reste est moins cher).
Après on arrête ici et là 15-30 min. jusqu'à demain matin, Honningsvåg. Je débarque là et je serai presque rendu au point le plus au nord de l'Europe. Nordkapp c'est le rip-off avec prix d'entrée et toute la patente, et c'est même pas le vrai point le plus au nord. Le vrai c'est Knivskjelodden et ça demande une marche de 18km aller-retour. Personne y va parce que c'est pas prononçable. Parfait pour quelqu'un qui a pas pris une douche depuis 3 jours et qui vient de manger 240g de pois chiches.

C'est-ti pas un bateau de beau bateau ça:
http://www.hurtigruten.com/Norway/Fleet/Hurtigrutens-fleet-/MS-Nordnorge/

2 commentaires: