vendredi 5 août 2011

Sur le pouce... 2e essai.

Ok, là c'est vrai, c'est parti dimanche matin juste après un café gratos au Twin Peaks Kafé de Ramberg, offert par l'aimable tenancière qui joue de façon si ravissante du tourne-disque:
1- Ramberg-Leknes, 11h30: Thok (quelque chose comme ça, ou Thor), la mi-30aine, et son fils Thoksson! :) ben non, c't'une blague, c'est Lukas le fils, (c'est écrit sur son ballon), la 5e de dizaine - SUV Volvo. Thor fait pas de surf mais vient de Unstad et s'en va là justement. Village célèbre pour le surf. Il habite à Sørvågen et pêche 1 mois sur 2, à l'année sur un bateau avec un équipage de 8 fiers marins. Ça pêche la morue (torsk, qui se prononce "torche", d'où "la morue, ça torche!") et plein d'autres poissons aux noms aussi norvégiens qu'imprononçables. Lukas a pas dit un mot. Le ballon non plus. (On dit que le Norvégien moyen commence à parler le norvégien moyen vers 14 ans, mais faut pas croire tout ce que dit, surtout en norvégien.)
2- Leknes-Kabelvåg : Markus et Maj - minivan Toyota Hiace 97, 250000km, roule à l'huile végétale et au diesel. Même une switch pour changer à volonté. Le lift le plus intéressant, beaucoup grâce à la jolie Maj, qui se prononce "My" (comme dans Oh My My!) et qui est belle comme le mois de sa naissance (en Danois, maj = mai, d'où le nom), donc belle comme le mois de mai un heureux jour de printemps lorsque fondent les glaces aux reflets bleutés d'un Tonic&Bombay sur une place publique de tenues impudiques une terrasse du plateau ou un lieu haut et chaud. Bon, bon, je m'emporte le vent sur l'ingénue, mais bien intéressants les deux, quand même. Le couple étudie en "outdoor studies" dans le coin de Telemark. Lui norvégien style le cheveux longuet, barbichette joe-cool et sympathique, elle danoise châtaine pas grande aux plus beaux yeux bleus vus depuis que le Roi Olaf IV... euh, bon, depuis longtemps mettons, sinon j'en finirai jamais. Les deux début vingtaine. Escalade, surf, kayak, ski, plein-air à fond et trippeux Nature, avec un grand N. Survivent en Norvège comme d'autres étudiants en profitant des politiques d'épiceries qui donnent les produits périmés ou mieux, donnent du pas périmés en remplacement d'un produit périmé trouvé en magasin. Ils étaient allés à Leknes chercher un char-pis-une-barge de tomate en conserve à peine périmée depuis la veille. Pis de la gomme, entre autres choses (c'était vraiment le bordel dans la van! Ils voulaient me donner plein de tomate, mais j'en ai déjà plein le dos à trainer mes pois chiches. J'ai accepté 8 paquets de gomme et ils en furent bien contents). Prévoient passer l'automne dans un tipi full aménagé genre, style comme dans le bois à 3 km de l'école, Man. À Kabelvåg, Markus m'a indiqué un coin tranquille pour me tenter. J'ai fini par laisser faire la tentation et m'y siester pour une heure, puis, comme il était encore relativement tôt (16h), pousser le pouçage vers le nord.
3- Kabelvåg-Svolvær : Madame Chose qui va en vacances en Finlande 3 semaines, dans sa maison d'été, 1700 km. Familiale Mercedes je crois. Bref lift de 15 minutes.
4- Svolvær-Hammestad: Isabelle la Suédoise blonde et son récent chum Norvégien blond, les deux très thons (ou taon, mais je préfère rester dans le poisson), mais gentils. Elle toute contente d'embarquer son 1er pouceux à vie (elle a même pris une photo, j'vous jure), elle qui a tant fait de pouce en Norvège et qui sait exactement où sont les spots qui pognent. Elle qui a fait du pouce pour la 1ere fois il y a 6 ans, exactement où ils m'ont ramassé. Ouf. Belle BMW avec sièges en cuir, qui collent au derrière quand on sue en pouçant par un journée chaude et ensoleillée. Lift de 15 minutes, mais trop long quand même.
5- Hammestad-croisement pour Laukvik: La nurse de Tromsø qui, comble de toutes les coïncidences de l'Histoire de l'Humanité, va au Canada, à Vancouver, en février prochain. Vieille familiale, je sais plus quelle marque. Lift de 15-20 minutes.
6- Croisement Lauvik-Melbu: les Autrichiens en vacances, les parents et le fils tatoué qui vit à Londres et joue du drum dans un band hardcorepunkrock. A déjà fait une tournée en Amérique du Nord dont Montréal et Québec. Suspicieusement efféminé, je me voyais finir mes jours captif dans une cave autrichienne avec une laisse et une balle de caoutchouc dans 'bouche. SUV Skoda loué.
6a- Traverse Fiskebøl-Melbu, 19h15: avec la famille autrichienne.
6b- Bus dans le traversier, alors j'en profite pour me défiler en douce des Autrichiens et filer à Sortland. 19h45-20h45. 67kr.
7- Sortland-presque Nyksund, 21h à 21h45: celle-là s'invente pas. Alors que je me disais que c'était assez pour la journée, que tout le monde a vraiment une grosse Volvo, BM ou Mercedes de l'année, que j'essaie juste un ti-peu avant d'aller me corder au camping du coin (vous aurez compris que faire du pouce en Norvège, c'est vraiment comme la drogue.)
Je lève à peine le pouce et Olay, 78 ans et de la misère à shifter 4 vitesses, arrête sa nissan micra hatchback 1985 avec tape à cassettes, radiateur de spare dans le coffre, des spark plugs su'l dash, pis toutes sortes de cossins tout partout. Bref, assez de pièces pour se construire une autre micra à côté, ou une goélette à vapeur. Parle pas vraiment anglais, mais arrive à exprimer quelques idées. Il a 3 kids: 50 ans, 45 et 30. Et 9 petits-kids. Deux de ses enfants habitent dans des maisons en face de chez lui, entre Myre et Nyksund, sur le bord de l'eau. Ancien pêcheur, il est allé me montrer le nouveau bateau de pêche d'un de ses fils à Myre. Le beau rouge. Olay revenait de sa maison d'été. Ils y vont tout le temps, lui et sa femme, c'est seulement une heure de route. Sa femme est justement dans le char en avant... un petit modèle japonais tout neuf des années 90, à vue de nez.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire